Advergaming

Aujourd’hui, la publicité est omniprésente. Chaque fois qu’un nouveau media apparaît, la pub ne tarde pas à s’y insérer. Il est donc normal qu’on la retrouve également dans un secteur de marché qui a dépassé aujourd’hui, en termes de chiffre d’affaires, le secteur de l’industrie cinématographique.

Le Serious Game Advergaming se décline en deux grandes tendances :

1 - Communiquer via le jeu est devenu un des moyens les plus efficaces pour approcher les cibles les plus sensibilisées à l’univers des jeux, que ce soit sur la toile ou dès à présent sur de nouveaux types de supports comme le GSM, Smart phone, la DS© ou la Wii© …
Il y a quelques années la cible privilégiée des annonceurs dans ce secteur étaient les enfants, il concerne aujourd’hui les tranches d’âges H/F allant de 3 à 45 ans et demain l’ensemble des groupes d’âge, étant donné la pénétration du ludique dans l’ensemble des couches de la société.

2 - Moyen d’information, de formation et de communication par excellence, ainsi le modèle ludique du Serious Game permet de communiquer des informations sérieuses et de participer à la formation continue des employés ou des partenaires sans avoir l’impression de devoir apprendre.
Apprendre en s’amusant est depuis longtemps un gage d’efficacité.
C’est en cela que le Serious Game englobe aujourd’hui le secteur pointu de l’E-Learning*.

A quoi ça sert ?

On peut utiliser l’Advergaming avec différents objectifs :

- Distribuer un jeu gratuitement sur un site Internet pour augmenter la fréquentation du site et fidéliser le client

- Créer une communauté de consommateurs, rassemblés autour d’une marque, ce qui favorise le buzz-marketing, (ou marketing viral), la communication spontanée sur les produits

- Transmettre un message publicitaire ou renforcer l’image d’une marque

- Utiliser le jeu comme support d’une campagne spécifique, (lancement d’un nouveau produit ou service par exemple), avec éventuellement un concours associé, (prix et récompenses à la clef), …

- Tester l’accueil du public pour de nouveaux concepts, au travers d’un jeu de simulation

- etc…

La différence principale avec les canaux classiques est qu’ici le consommateur potentiel est actif, ce qui renforce l’impact du message publicitaire quel qu’il soit.

A qui cela s’adresse-t-il ?

- Aux agences de communication et de publicité, en leur permettant de diversifier les approches du client

- Aux agences d’organisation d’événements (events) pour renforcer le lancement ou comme partie intégrante de l’Event

- Aux agences web, qui peuvent proposer une partie « Game » dans la réalisation des sites

- Aux organismes publics et aux asbl, qui cherchent de nouvelles pistes pour sensibiliser leur public cible, …

- À toute société qui désire renforcer la communication sur ses produits ou services.

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Présentation Advergaming
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