Couleur foot

Date de parution Décembre 2007
Type Bande dessinée
Public cible Tous
Objectif Sensibiliser les enfants à la problématique du racisme dans le football. La bande dessinée a été éditée tête-bêche français-néerlandais.
Commanditaire Fondation Roi Baudouin
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Fonds d’impulsion à la politique des immigrés
Communauté Française Wallonie-Bruxelles
Service de la Lecture Publique de la Communauté Française de Belgique
Loterie Nationale
Commission Communautaire Française – secteur sports
Distribution La bande dessinée a été distribuée gratuitement à 45.000 enfants affiliés à un club de football, à travers toute la Belgique.

Images

Cliquez pour agrandir

Une bande dessinée bilingue (français-néerlandais)

Une bande dessinée bilingue (français-néerlandais) composée de 20 gags ainsi que d’un « passeport pour un football sans racisme ni discrimination » éditée par l’asbl « les trois plumes » dans le cadre de l’opération « STAND UP, SPEAK UP » gérée en Belgique par la Fondation Roi Baudouin.

La forme « gags en une planche » permet de présenter le thème selon 20 points de vue différents. Le lecteur peut ainsi s’identifier au héros en tant que spectateur dans un stade de football, en tant que joueur dans le club de football local, dans la cour de récréation ou dans la rue avec les copains. Il n’est pas obligé de lire en une fois le récit complet. Il peut « zapper » d’une planche à l’autre.

Mais surtout, il nous a semblé que l’humour était le moyen le plus efficace de faire passer ce message et surtout de ne pas ennuyer les lecteurs par un discours moralisateur. Nous n’avons pas seulement voulu mettre en évidence les comportements racistes et discriminatoires avérés et latents, nous proposons aux lecteurs d’imiter telle ou telle attitude quand ils se trouvent confrontés à des actes ou à des propos racistes.

Le « passeport pour un football sans racisme ni discrimination », pour sa part, permet au jeune de passer du stade de lecteur à celui d’acteur, car nous lui proposons, en inscrivant son nom et en plaçant sa photo, d’affirmer clairement « je m’engage ».

Cette bande dessinée s’adresse en priorité aux jeunes de 8 à 14 ans mais elle peut intéresser un public beaucoup plus large tels que les autres joueurs du club, les frères et sœurs, de nombreux parents, des animateurs sportifs, des professeurs, des bibliothécaires.

Nous espérons que cette bande dessinée vous permettra de placer la réflexion sur le racisme et la violence dans la vie quotidienne des jeunes et des adultes afin que cette attitude humaniste ne reste pas uniquement à un niveau de réflexion positive mais se traduise en attitudes et propos ouverts et positifs.

Cette Bande dessinée dont les scénarios sont de Tanguy Pay et les illustrations de François Delpierre a pu être éditée grâce au soutien de la cellule d’intégration du Centre d’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations qui en a cautionné les contenus.

Grâce au département Sport de la COCOF, la Loterie Nationale, l’Union Belge de Football, au Centre d’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations et surtout à la Fondation Roi Baudouin nous avons pu offrir cette BD à 45.000 jeunes de 11 et 12ans affiliés à un club de football ainsi qu’à toutes les bibliothèques francophones et néerlandophones de Belgique.
Copyright (c) 1996-2012  Belle Productions  Tous droits réservés
Rue André Dumont, 3 - 1435 Mt-St-Guibert - Belgique | Tél.: +32 10 23.22.50 | Fax : +32 10 23.22.59