Seriousgame.be 2011

Seriousgame.be est LA journée annuelle consacrée au Serious Game en Belgique. Pour vous inscrire ou pour plus d'informations : www.seriousgame.be.

Qu’est ce qu'un Serious Game ?

Le Serious Game, c’est l’utilisation des techniques et technologies du jeu vidéo (l’interactivité, le game concept, le game design, le game play), au service d’une application dont la finalité n'est pas de jouer, mais d’apprendre, de se former, d’informer, de sensibiliser ou de communiquer.

Les variétés de Serious Games

Serious Game de type « edutainment »
Apprentissage d’une matière en général, ardue ou difficile à présenter, via un mode amusant et malgré tout éducatif. Ex : Patrimonia, Les Secrets d’Ombyliss, Neurodyssée, …
 
Serious Game de type « learning games »
Le Serious Game de type « learning game » peut être utilisé comme outil d’information et de communication pour les institutions, les associations de tous ordres, par exemple, dans les domaines suivants :
- formation et/ou information dans le domaine de la santé,
- apprentissage des langues,
- communication sur la sécurité routière,
- communication dans le domaine de l’économie d’énergie,
- communication pour des sites touristiques,
- assurances : exemples de comportements à avoir ou pas en cas d’accident,
- …

Serious Game de type « advergaming »
Jeux concours, events, actions promotionnelles, les serious games de type « advergaming » sont très présents au sein des sites commerciaux des plus grandes marques. Ainsi, plus de la moitié des sociétés cotées du CAC40 utilisent déjà des serious games (BNP Paris Bas, Nestlé, EDF GDF, Renault, …)

A qui cela s’adresse-t-il ?

- Aux associations ou asbl travaillant sur la sensibilisation et la communication, tous secteurs confondus : l’Edutainment est pour elles une opportunité permettant de faire passer un message auprès des enfants et aux jeunes en parlant leur langage

- Aux ministères et aux organismes publics, dont le rôle est de prendre une part active dans l’éducation, la formation permanente destinée à la  communication interne ou à destination de l’ensemble de la population

- Aux éditeurs, journaux, musées, écrivains qui ont l’information et/ou la formation au centre de leurs préoccupations et qui peuvent bénéficier d’un nouveau media mature et innovant.

- À toute société privée et commerciale qui désire renforcer la communication sur ses produits ou services, former et informer ses cadres et employés, en utilisant des outils modernes et attractif de l’apprentissage ou de la sensibilisation.

Serious Games

Présentation Serious Games
Copyright (c) 1996-2012  Belle Productions  Tous droits réservés
Rue André Dumont, 3 - 1435 Mt-St-Guibert - Belgique | Tél.: +32 10 23.22.50 | Fax : +32 10 23.22.59